Avatar - James Cameron


Origine du film : américain
Réalisateur : James Cameron
Genre : Science fiction
Date de sortie : 16 Décembre 2009
Année de production : 2009
Bande annonce :

 
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...


Mon avis: 19.9/20
(vu le: 31/12/09 - à 13h30)
Le voici donc cet ovni nommé Avatar, premier film 3D qu'il m'est donné de voir, premier film de James Cameron qu'il m'est donné de voir au cinéma. Inutile de dire que cette journée resteras gravée. Et c'est peu dire!

Quel spectacle grandiose! Tout est propre, nickel, les personnages sont criant de réalisme, de vérité. Fini les "animatique Playstation" des bandes-annonces, cette fois nous voyons bel et bien l'oeuvre finie, aboutie.
Je ne sais même pas quoi dire dans cette critique tant l'impression d'apogée me submerge. Ce sentiment d'avoir tout vu, d'avoir assisté au summum du 7e art. L'expression "mourir heureux" trouve ici parfaitement sa place. Le niveau est tellement haut que passer après Avatar relèveras d'une vulgaire blague.

 Les hics maintenant. Ou plutôt LE hic. Le film frise les 3h, et on les sent bien passer. C'est long, on frise l'ennuie par moment sans jamais y tomber, heureusement.

 James Cameron boucle l'année 2009 en fanfare avec son Avatar, projet de 15ans en attente d'une technologie suffisante, et prends sa place sans remords ni complexe de meilleur film de cette décennie. Il ne l'a pas volé!

Une seule question maintenant, a quand la suite, James?



Partager cet Article:

Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS AddThis

Related Posts with Thumbnails
RSS Contact Twitter Twitter Share