Rien à Déclarer - Dany Boon


 Origine du film : français
Réalisateur : Dany Boon
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Chritel Pedrinelli...
Genre : Comédie
Durée : 01h48min
Date de sortie : 2 février 2011
Année de production : 2010
Distribué par : Pathé Distribution
Bande annonce :


 
1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.




19642645.jpg 19642646.jpg 19602987.jpg 19602988.jpg 19602989.jpg 19602990.jpg 19602991.jpg 19602992.jpg 19602993.jpg 19602994.jpg 19602995.jpg 19602996.jpg 19602998.jpg 19602999.jpg 19603000.jpg 19603001.jpg 19603002.jpg 19603004.jpg 19603005.jpg 19603006.jpg 19603007.jpg 19603008.jpg 19603009.jpg 19603010.jpg 19249575.jpg

Mon avis: 13/20 
(vu le: 06/02/11 - à 10h30)
Première critique de l'année consacré à un film français qui traite de chauvinisme, non non j'ai pas les oreilles qui sifflent... :D

Après les très moyens Ch'tis qui ne faisaient rire que ma mère, Dany Boon nous a pondu son nouveau bébé si attendu par son public. J'ignore comment ce dernier l'a accepté (je n'ai suivi ni son box-office ni sa promo) en tout cas pour moi il lui est nettement supérieur mais est encore loin de me faire rire aux larmes, il faut dire que je suis pas le bon client de cet humour. -ayant un naturel penchant pour le corrosif-
Mais tout de même, j'ai passé 2h avec un grand sourire non dissimulé allant même jusqu'à de nombreux éclats de rire sur les frasques du très grand Benoît Poelvoorde parfaitement exploitées par son metteur en scène et partenaire à l'écran. Il faut dire qu'ils se sont bien trouvés ces deux-là, il ressort de leur duo une complicité hallucinante qui m'en rappelle une autre: Celle de Bourvil et De Funès en leur temps. (oui, j'ose la comparaison.)
Jusqu'à la dernière seconde je m'attendais à un Bienvenue chez les Ch'tis - Le retour de la revanche des belges qui n'est fort heureusement jamais arrivé même si l'ombre de son prédécesseur n'était jamais très loin et la plupart des seconds rôles n'aidant pas à la tâche, puisque étant eux-mêmes dans les deux films. Mais même ça, ça n'était pas suffisant pour gâcher le plaisir tant chaque personnage est développé, c'est une qualité que j'ai remarqué et que j'apprécie dans le style Boon. Ce dernier a su trouver un scénario suffisamment solide, générateur de surprises (le retour fracassant de la 4L je m'y attendais vraiment pas) toujours sur fond d'hymne à la tolérance et au respect qui semblent vraiment les deux fers de lance du cinéaste et acteur qu'il avait déjà traité sur les Ch'tis.

Pour finir, Rien à Déclarer est un film familiale et conviviale, que j'estime supérieur à la précédente réalisation de Dany Boon, à savourer sans retenue. Ce dernier semble avoir pris en compte les reproches qu'on aurait pu lui faire en prenant le temps d'écrire un scénario suffisamment riche avec sa dose inédits et de surprises tout en gardant la trame du duo contraint de cohabiter, les obligeant à faire connaissance et apprendre à s'accepter pour poursuivre l'aventure dans de bonne conditions. Je regrette juste de ne pas avoir suffisamment ris mais quand je vois comment ça rigole dans la salle, je me dit que la faute vient de moi. Je n'étais pas le client idéal.



Partager cet Article:

Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS AddThis

Related Posts with Thumbnails
RSS Contact Twitter Twitter Share