Origine du film : américain
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
Genre : Science fiction
Durée : 02h28
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Mon avis: 14/20
(vu le: 27/07/10 - à 20h00)
Que je le dise d'emblée, je n'ai pas compris toute l'histoire. Cette critique est donc à prendre avec un certain recule et ne jugeras que l'aspect technique/visuel/sonore.Premier Nolan au ciné avec une certaine appréhension (The Dark Knight -Du même réalisateur- me servant de somnifère lors de mes insomnies...) l'envie était tout de même bien là par cette bande-annonce alléchante !
Supérieur sur beaucoup de niveaux en comparaison avec son prédécesseur, Inception passionne d'un bout à l'autre par sa complexité aussi bien qu'il endort à d'autres endroits par ses longues scènes de dialogues peu passionnantes avec un ressenti comme si l'ont cherchait à nous embrouiller le cerveau jusqu'au point de rupture avec des quantités de données phénoménales à déchiffrer et emmagasiner pour comprendre la suite. Pour ça Nolan sait très bien y faire. Point de vue réal', ça pèche un peu plus. Cadrages peu novateurs mais efficaces par moment (toute la partie course-poursuite avec le van blanc est magistralement filmée !) une musique qui ne sert clairement à rien ou presque à part nous abrutir (l'impression du même morceau en boucle, aucun de se distingue de la playlist, Zimmer nous a habitué à mieux) un mixage consistant à percer les tympans des spectateurs (ça chaque cinéma a sa responsabilité aussi). Niveau casting c'est un festival de performance de haute volée, même Cotillard que je ne porte pas dans mon coeur à su me surprendre. Chacun à sa place et son rôle à jouer, pas de fioritures, épuration maximale !
Point de vue histoire je ne m'exprimerais pas ne l'ayant pas cernée intégralement.
Inception est donc un bon (probablement très bon film si on arrive à suivre) mis en scène de main de maitre malgré le style classique mais propre typique de Nolan, qui donne un aspect "oldies" non négligeable là ou ça a tendance à dévier chez d'autres réalisateurs et lui offre une personnalité propre quasi-reconnaissable entre tous. Si vous avez le sens du défi, relevez celui d'Inception !
Tweet