Installer Firefox 4 sur Ubuntu et le mettre en français

Installer quelque chose qui ne soit pas disponible d'origine dans les logithèque et Synaptic d'Ubuntu relève parfois du parcours du combattant. Parcours que je relève régulièrement, pour l'amateur que je suis. Je vais tout de même vous filer une petite astuce afin d'installer la dernière beta de Firefox 4 et en français !



Je vous passerai l'étape présentation d'Ubuntu et Firefox mais n'ayant pas trouver un seul tutoriel digne de ce nom et facile à comprendre à part des étapes par le Terminal qui n'aboutissent sur... rien, j'ai donc décidé de la faire moi-même, en farfouillant dans mes connaissances et ça a fonctionner. En place !


Note (03/12): J'ai récemment formaté car j'avais perdu le multi boot (pas moyen de le récupérer) et j'ai constaté que Firefox4 n'était plus dans le Synaptic pour des raisons que j'ignore... J'ai donc utilisé ce tuto qui s'est avéré fructueux. L'étape de francisation reste la même (voir fin d'article) vous pouvez quand même essayer l'astuce, des fois que...

 A savoir:
  1.  Il n'est pas nécessairement utile d'installer Firefox 4 étant donné que le programme est toujours en développement (beta) et qu'à terme une version finale et déjà en français par défaut seras disponible, y compris sur Ubuntu.
  2.  Si vous voulez tenter l'aventure, vous ne perdrez rien.
  3. Votre Firefox 3.x resteras disponible à côté de Firefox 4.x
  4. A ce jour, le dictionnaire français (vérification orthographique) n'est pas encore disponible pour la version 4.0b8.

On va donc commencer par ouvrir le Gestionnaire de paquets Synaptic
  1. Système - Administration - Gestionnaire de paquets Synaptic 
  2. Saisissez votre mot de passe de session habituelle.
  3. Une fenêtre s'ouvre. 
  4. Dans la barre de Recherche Rapide, saisissez Firefox4
  5. Ce qui vous donneras à peu près ça:
Note: Firefox 4 étant déjà installé au moment ou je fais ce test, vous n'aurez pas les cases vertes.

    Sur cette même fenêtre
    1. Cliquez droit sur Firefox-4.0 puis sélectionnez Sélectionner pour installation
    2. Cliquez maintenant sur Appliquer en haut et laisser Ubuntu télécharger et installer pour vous ce dont vous aurez besoin.
    Vous avez maintenant la dernière beta de Firefox d'installer et disponible dans votre menu Applications - Internet - Navigateur Web Minefield 4.0 mais en anglais, pour l'instant. Nous allons donc maintenant nous occuper de franciser tout ça. Pour cela, rien de plus simple !
    1. Rendez-vous à cette adresse (rien à craindre, c'est les servers de Mozilla)
    2. Installer le pack français en cliquant sur Installer maintenant.
    Et voilà !

    Note: Dans la mesure ou Firefox est à ce jour en perpétuel développement, les liens fournis dans ce tuto sont susceptibles de changer au fil des versions. Vous devriez toujours pouvoir trouver votre bonheur ici mais je reste à votre disposition en cas de besoin par le biais des commentaires ;)



      Partager cet Article:

      Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS AddThis

      Related Posts with Thumbnails
      RSS Contact Twitter Twitter Share