Origine du film : américain
Réalisateur : Sylvester Stallone
Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li...
Genre : Action
Durée : 01h45min
Date de sortie : 18 août 2010
Année de production : 2010
Titre Original : The Expendables
Distribué par : Metropolitan FilmExport
Critiques spectateurs : (632)
Bande annonce :
Mon avis: 16/20
(vu le: 18/08/10 - à 15h45)Troisième réalisation de Sly vu depuis Rocky 6, troisième réussite. En voici des films que j'adore, badass jusqu'au bout des ongles, des acteurs bien choisis au charisme particulièrement imposant, je regrette des personnages plus ou moins suffisamment développés et si peu présent à l'écran et largement dominé par Stallone et Statham, duo qui fonctionne par ailleurs parfaitement.
Expendables est un long-métrage quasi-parfaite sur de nombreux points, dommage que bon nombres de séquences soit si tremblotantes, et c'est le fan de Michael Bay qui parle ! Les deux combats Li/Lundgren sont quasi illisibles, la course-poursuite filmée de bien trop près n'est pas savourée dans toute sa saveur, c'est vraiment le gros point faible de cette dernière mouture mais fort heureusement laaaaargement compensé par un scénario certes simple mais cohérent et crédible sur fond d'humour pas forcement fin mais qui fait mouche et des fusillades dévastatrices à n'en plus finir !
Mon gros coup de coeur du film va au monologue confession du grand Mickey Rourke et son parcours dans l'armée avec en fond Stallone qui écoute en silence, vraisemblablement touché -peut-être par un vécu similaire, la team étant tous des mercenaires aguerris- La larme n'était vraiment pas loin, j'aime ce genre de séquences quand elles font partie d'un film aussi puissant en terme de violence, d'ailleurs bien plus supportable pour les âmes fragiles qu'un certain John Rambo...
Point de vue musique Bryan Tyler fait son boulot correctement, sa composition est propre et fait son effet, j'en demandais par forcement plus si ce n'est quelque chose de peut-être un plus marquant, un thème qui reste en tête en sortie de projection, maintenant une musique à la Hans Zimmer n'aurait-elle pas été de trop ?
En bref, Expendables est un film clairement à voir, qui ne plait visiblement pas à tout le monde à la vue des critiques. Je regrette une réal' qui abuse du shakycam à la limite de l'outrance, des seconds rôles peu développés mais le reste tout simplement à la limite de perfection vient vite balayer les déceptions pour offrir quelque chose d'excellent en de nombreux points et j'attends un Expendables 2 avec impatience, il y a encore beaucoup à apprendre sur l'équipe ! Fans d'humour et d'action ? Foncez !
Tweet