Origine du film : américain
Réalisateur : Roland Emmerich
Genre : Science fiction
Date de sortie : 11 novembre 2009
Année de production : 2009
Bande annonce :
Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...
Mon avis: 15/20
(vu le: 11/11/2009 - à 14h00 )
Il m'auras fallu voir le spot d'une minutes et quelques sur Allociné pour arrivé à me convaincre sur ce film.
Il m'auras fallu voir le spot d'une minutes et quelques sur Allociné pour arrivé à me convaincre sur ce film.
Une grosse claque visuelle, à voir qu'en cinéma! Emmerich nous a habitués à la fin du monde tout les 5ans mais parvient toujours à nous surprendre à grands renforts d'effets-spéciaux.
On noteras tout de même les eternels clichés héroïques (et) pro-ricain, un sens du sacrifice démultiplié au nom de la fierté humaine (ou américaine...) le film se passe d'ailleurs les 3/4 du temps aux USA. Pour une fin du monde mondiale! Sans oublier les évènements cataclysmiques qui prennent soin de garder en vie les héros, en leurs laissant tout juste le temps de partir bien évidemment pour faire bander (ou pas) le spectateur. Mais en contre-partie il y a des réalités bienvenues, comme la vraie nature de l'homme, le Dieu Dollar unique carotte directrice de ce dernier et j'en passe.
Malgré tout ça le tout s'imbrique bien, on est bien avec les personnages, on vit les évènements avec eux, on frémit avec eux. Image, son tout est propre, la réalisation nickelle, la musique fait son boulot sans être extraordinaire. J'aurais aimé chialer un peu même si le casting et ses aventures restent très intéressante.
Je note quand-même que les fantômes du Jour D'après sont très présents et certains passages/plans le rappelle vraiment. Les défauts que j'avais trouvé dans ce dernier en moins. (Cette fois tout est bien réparti et n'occupe pas que la première demi-heure).
Au final, en mettant les défauts évidents de côté, 2012 reste un film à voir pour le très grand spectacle de très bonne facture et sa prise de conscience mais n'attendez pas beaucoup plus. Vos poils s'hérisseront, vous frissonnerez mais vous ressentirez peut-être un sentiment de manque de quelque chose au finish. J'ai quand même passé un très bon moment!
Tweet